Comme un soleil en hiver, le premier album de Sophie Proix rebondit entre Jazz, Pop, Blues et Caraïbes. Comme un fruit de son expérience, on chemine sur les lignes sensibles et introspectives de la vie d’une femme. Une voix intérieure qui nous écoute, qui nous relie au temps qui passe, au désir de liberté. Elle convoque la force vive qui existe en chacun de nous ; celle d’humains qui s’entrecroisent, se rapprochent, s’éloignent et s’aiment. Le swing de la mise en tension des mots, portée par une rythmique chaleureuse, balance entre la gravité de nos mémoires et le plaisir d’un espoir naissant…
La maturité nous dévoilerait-elle le sens du partage, de l’écoute et de l’autre ? Les couleurs de la vie ainsi ravivées, comme un soleil d’hiver dont la lumière éclatante à travers la vitre, nous réchauffe. C’est ici que se glisse l’exaltation de la vie où jaillit l’intensité des sentiments, portée par cette voix au timbre sensuel, vibrant, charnel.
Sophie Proix nous offre de partager la sienne, sans artifice, simplement.
Homme je te donne, ces mots, ces notes et fais en bon usage… Comme un soleil en hiver, cette musique qui vous fait du bien… La voix de Sophie Proix, sur ses compositions avec ceux qu’elle aime, cette famille de musiciens, de bien veillance. Un album beau, tout simplement.